PRESS

Construction modulaire en bois contemporaine et solutions sanitaires accessibles à tous

Dans le cadre de la modernisation de l’établissement de soin Jesuheim, les solutions HEWI adaptées aux personnes handicapées assurent plus d’autonomie et de sécurité dans le quotidien des résidents.

L’établissement de soin Jesuheim est idéalement situé sur les hauteurs de la commune de Lochau dans le Land autrichien du Vorarlberg. Il est niché dans la nature et offre une vue sur le lac de Constance et les montagnes qui se trouvent derrière. Sa modernisation a permis d’optimiser l’espace dont disposait le bâtiment historique de l’établissement de soin, de l’adapter aux normes de soins actuelles et de le compléter par de nouveaux bâtiments haut de gamme, en grande partie construits en modules en bois. Dans le cadre des travaux de construction, les exploitants et le bureau d’architectes mandaté HK Hermann Kaufmann + Partner ZT ont opté pour les solutions sanitaires confortables et accessibles à tous de la marque HEWI.

Harmonieusement niché dans la nature, l’établissement de soin Jesuheim se trouve sur les hauteurs de la commune autrichienne de Lochau. Moderne et rectiligne, le nouveau bâtiment présente une façade en bois foncé et jouxte le bâtiment principal historique et riche en traditions.

Photo : Roland Wehinger

Le projet du bureau d’architectes HK Architekten du Vorarlberg prévoyait un mélange de nouvelle construction et de transformation. Pour commencer, l’aile d’habitation côté sud, appelée « Haus Pfänder », datant de 1980 et comprenant 54 chambres et salles de séjour, a été démolie. Afin de pouvoir réaliser le projet sans interrompre l’activité de l’établissement, une extension temporaire de deux étages composée de modules en bois a été érigée au nord du bâtiment principal historique en collaboration avec Kaufmann Zimmerei und Tischlerei GmbH, offrant ainsi une possibilité de logement à 36 résidents pendant les travaux. Les modules préfabriqués et livrés clés en main peuvent être reliés entre eux de manière flexible. Le concept s’est avéré économiquement et écologiquement viable, puisque les modules sont en bois. Au lieu d’émettre du CO2 lors de la fabrication des modules, le CO2 est stocké dans la construction en bois.

Les espaces intérieurs du nouveau bâtiment « Haus Pfänder » sont lumineux et conviviaux et présentent un mélange équilibré de couleurs, de lumière et de bois.

Photo : Roland Wehinger

Les pièces à vivre se caractérisent par la présence de bois chaud et par l’importance de la lumière naturelle. Les pièces sont constituées de modules en bois préfabriqués.

Photo : Roland Wehinger

Lignes droites et grandes fenêtres

Après la démolition du bâtiment des années 1980, la nouvelle aile « Haus Pfänder » a été construite au même endroit au sud de l’ensemble de bâtiments, d’abord comme un bâtiment à deux étages avec une structure porteuse en béton. Une fois les deux étages terminés, les résidents ont été transférés de l’extension temporaire vers le nouveau bâtiment. Enfin, les 36 modules en bois ont été déménagés. Ces modules ont été placés sur le nouveau bâtiment pour former le 2e étage et le 3e étage et ont ainsi été réutilisés sur place. En seulement quatre jours, les modules ont été transportés l’un après l’autre à l’aide d’une grue et de deux camions. L’architecture épurée du nouveau bâtiment se caractérise par des lignes droites, de grandes fenêtres et une façade moderne en bois foncé, et contraste délibérément avec le bâtiment principal historique. Sur quatre étages, de vastes terrasses panoramiques ouvertes remplacent les petits balcons de l’ancien bâtiment. De grandes fenêtres laissent pénétrer la lumière du jour à l’intérieur et ouvrent la vue sur la belle nature.

En plus des travaux de construction pour le bâtiment « Haus Pfänder », l’aile centrale avec l’ancienne entrée principale ainsi que l’administration, la salle à manger, le café et d’autres installations ont été démolis et reconstruits. Une grande salle servant de centre d’animation constitue le cœur de la nouvelle aile centrale. Des surfaces vitrées qui descendent jusqu’au sol et un auvent en saillie, soutenu par de fins piliers en béton carrés formant des sortes d’arcades, confèrent à l’ensemble du bâtiment un caractère contemporain.

Moderne et intemporelle, avec de grandes baies vitrées descendant jusqu’au sol et un couloir de liaison couvert par des arcades, la nouvelle aile centrale de l’établissement de soin Jesuheim forme un lien entre l’ancien et le nouveau bâtiment.

Photo : Roland Wehinger

Les murs, les meubles et les sols en bois ainsi que des touches de couleur fraîches créent une atmosphère confortable dans le nouveau bâtiment « Haus Pfänder ». Les aménagements en bois ont été conçus de manière extrêmement modulable, certains éléments pouvant être sortis ou rentrés.

Photo : Roland Wehinger

Les solutions HEWI permettent de préserver une autonomie au quotidien

À l’intérieur du bâtiment « Haus Pfänder », les nombreux murs en bois dégagent une sensation de confort naturel. Mais vieillir dans la dignité, c’est aussi et surtout favoriser et préserver autant que possible l’autonomie, la vie privée, l’indépendance et la sécurité des personnes. Garantir cela est la mission que s’est donnée l’établissement de soin Jesuheim. Pour les nouveaux locaux, les exploitants et les architectes ont délibérément opté pour les solutions HEWI, « car ces solutions sanitaires accessibles à tous et conçues selon les principes du design universel tiennent compte des besoins de toutes les personnes et répondent à des exigences élevées en matière d’esthétique et de design », confirme le chef de projet Stefan Hiebeler, HK Architekten. « En outre, les solutions HEWI peuvent facilement être combinées entre elles », souligne Stefan Hiebeler en évoquant l’idée de système, « ce qui est d’une grande importance pour nous ».

Ainsi, les barres coudées et les barres de douchette ainsi que les mains courantes de douche du système 900 avec des dimensions spéciales assurent non seulement une préhension optimale et un appui sûr grâce à leur design fonctionnel, mais confèrent également aux salles de bain un caractère élégant dans leur version en acier inoxydable brossé mat. Les barres coudées sont complétées par les barres d’appui relevables de la série 805 Classic, indispensables pour se tenir et s’appuyer en toute sécurité dans les toilettes. Dans les douches, les thermostats de douche Safe Touch HEWI protègent par exemple contre les brûlures. Les lavabos en blanc alpin ont pu être adaptés à chaque salle de bain grâce à leur longueur variable de 850 à 2 800 millimètres et ont été complétés par des mitigeurs de lavabo monocommandes qui permettent une utilisation intuitive, tandis que l’autre main trouve appui et sécurité sur les poignées intégrées.

« Avec HEWI, nous avons pu planifier nos salles de bain de manière individuelle », déclare Stefan Hiebeler. Les salles de bain réaménagées favorisent le bien-être des patients tout en soulageant le personnel soignant, en permettant l’autonomie et en offrant de la sécurité.

Les mains courantes de douche du système 900 HEWI en acier inoxydable et les poignées intelligemment intégrées aux lavabos permettent aux résidents de bénéficier d’un haut niveau de soutien et de sécurité et les aident ainsi à conserver leur autonomie.

Photo : Roland Wehinger

Dans les salles de bain, la barre coudée et la barre d’appui relevable 805 HEWI permettent un maximum d’autonomie. L’acier inoxydable brossé mat répond non seulement à des exigences esthétiques, mais aussi hygiéniques.

Faits et chiffres

Le projet : Modernisation de l’établissement de soin Jesuheim
Lieu : Jesuheim, Pfänderstraße 20, 6911 Lochau (AT)
Fin des travaux : 2024
Maître d’ouvrage : Sozialeinrichtungen der barmherzigen Schwestern Zams Betriebs GmbH, 6511 Zams (AT)
Architectes : HK Architekten, Hermann Kaufmann + Partner ZT GmbH, Schwarzach (AT), www.hkarchitekten.at
Construction modulaire : Kaufmann Zimmerei und Tischlerei GmbH,
6870 Reuthe (AT), www.kaufmannzimmerei.at
Systèmes HEWI : Système 900, série 805 Classic HEWI
Grossiste : INHAUS Handels GmbH, 6845 Hohenems (AT), www.inhaus.eu
Photos : Roland Wehinger

HEWI Heinrich Wilke GmbH

Depuis sa création en 1929, la société HEWI est devenue un fournisseur de systèmes pour des solutions globales dans les domaines des garnitures, des accessoires sanitaires et des produits d’accessibilité. Au cours des 90 dernières années, l’entreprise est devenue un leader dans le domaine de l’accessibilité et une experte reconnue en matière de conception de systèmes. Conformément au design universel, les besoins individuels de l’homme sont au centre des préoccupations de la société HEWI.

AUTRES THÈMES